Une collection de pyjamas

Depuis que je couds, j’ai toujours pris plaisir à coudre pour les naissances de mon entourage. Vous imaginiez bien que pour bébé koala, les idées fusent . Je lui prépare une garde unique en son genre.

Le maître mot pour ses 3 premiers mois de vie : le confort, le confort, le confort !!

Le 1er vêtement le plus confortable au monde pour les petits comme pour les grands, c’est le pyjama !! Allez, ne me dites pas que vous n’aimez pas passer votre journée en pyjama le dimanche ?! Celle ou celui qui me dit le contraire, je pense que j’ose le traiter de menteur !! ^^

Me voilà donc partie dans la confection de sa petite collection de pyjamas. J’ai, d’abord, commencé par un modèle qui se fermait derrière et on m’a gentiment informée que pour le côté pratico-pratique des premiers mois, il fallait mieux une ouverture devant !! Franchement, j’étais tellement fière de mon premier pyjama que j’ai tiré la tronche ( si si si c’est possible, je souris autant que je boude !!^^).

Au cours de mes recherche, via le célèbre site pinterest, je suis tombée sur ce patron allemand gratuit :

collage 2.jpg

Le patron

Me voilà partie avec ce patron extrêmement simple. La langue vous fait peur? Voir vous horrifie ?! J’avoue, qui prend allemand en 1ère ou 2ème langue ? Et bien, Moi, figurez-vous. Mais, malheureusement je ne suis absolument pas bilingue voire j’ai totalement fait un blocage avec cette langue bien que je sois archi-fan de l’Allemagne !! Mon vocabulaire se résume à : Wie geht’s (ça va ?), Ich liebe dich ( je t’aime) ou encore Guten Tag ( Bonjour ) vous imaginez que ça peut beaucoup me servir lors d’un voyage à Berlin ou pour la compréhension d’un patron !!! ^^

N’ayez crainte, il y a des photos qui accompagnent les explications !!! Nous sommes sauvés !! Les photos sont assez explicites pour suivre la couture. Il n’y a donc aucune difficulté.

J’ai juste eu du mal à savoir à quoi correspondaient les tailles. Enfin si, les tailles vont du 44 au 86 en taille allemande. Elles sont notées en centimètre à côté. J’ai voulu commencé par un pyjama en 3 mois, j’ai donc choisi la taille 62 qui correspond à 56 cm. En comparant avec un pyjama 3 mois du commerce, c’était beaucoup trop grand. Donc pour faire simple et vous facilité la vie.

  • Taille 44 : Naissance,
  • Taille 50: 1 mois,
  • Taille 56: 3 mois,
  • Taille 62 : 6 mois,
  • Taille 68: 9 mois….

collage8.jpg

Ce n’est bien-sûr qu’à titre indicatif pour vous .

Les marges sont comprises, elles sont de 0,7 cm si j’ai bien compris ! ^^ C’est comme cela que j’ai cousu mes pyjamas et c’est parfait !!

Pour continuer avec le sujet des tailles, je trouve la partie du pied, un peu petite par rapport aux pyjamas du commerce donc je l’agrandis à chaque fois en prenant la taille au dessus pour le dessous et le dessus du pied !

Le patron est extrêmement simple de réalisation. Si vous avez l’habitude de coudre des tissus type mailles, c’est les doigts dans le nez. Un coup de surjeteuse et 1 heure top chrono votre pyjama est cousu. Il vous restera juste la pause des boutons pressions qui peut, parfois, être laborieuse !! ^^

Même sans surjeteuse, un point élastique à la machine et ça roule !!

La seule petite difficulté peut se trouver lors de l’assemblage du dessus avec le dessous du pied car cela demande un peu de minutie. Ne faites juste pas s’emballer votre surjeteuse ou votre machine et tout ira bien.

Pyjama 3 mois.

collage3.jpg

Les tissus

Beaucoup des tissus utilisés viennent de chez mon dealer de tissus préféré : Lululaluciole.

D’autres sont des restes de jersey de mon stock. Certains viennent de chez Ma petite mercerie. Je me suis amusée avec les différents motifs, les bandes contrastantes pour en faire des pyjamas magiques qui font faire aux enfants de beaux rêves !! ^^

Je ne les ai pas tous pris en photo mais je vous montre un petit aperçu .

Pyjama 3 mois.

collage1.jpg

Et vous avez vu le parfait tissu Koala ?! ^^

collage4.jpg

collage 9.jpg

Pyjama 6 mois.

collage5.jpg

collage6.jpg

Pyjama 9 mois.

collage7.jpg

Alors vous en pensez quoi de mes pyjamas ?! Avouez, vous aimeriez que je vous couse les mêmes en taille adulte ?

Comme vous le voyez, on peut s’amuser avec les bandes contrastantes, en associant différents tissus voire en le faisant totalement uni !

J’espère avoir convaincu, les futures mamans couturières, les futurs papas couturiers ou les grands-mères ou les copines … Bref tous le monde. Ce pyjama est parfait, simple, amusant et gratuit !! Que demander de plus ?

A très vite,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :