La ddchardon colorée!

Après un weekend pluvieux et venteux en Bretagne, j’ai envie de vous parler de  ma chardon d’amour: « pleine de pep’s !  » et de vous la montrer.

Cela tombe bien parce que avec l’amoureux, nous sommes allés faire un tour dimanche matin afin de prendre quelques photos de ma chardon en action: attention aux yeux !!!

pixlr

Le tissu

C’est un tissu africain wax trouvé chez Toto au centre ville de rennes. Un coup de cœur!!!! Cela faisait des mois et des mois que je cherchais un tissu wax pour me réaliser une chardon!!!!

Un samedi matin de marché (des Lices, pour les rennaises), j’impose à l’amoureux un tour chez Toto. Et là, c’est le coup de foudre avec ce tissu.

Malheureusement, j’ai peur qu’il n’y en ai pas assez !!! c’était juste juste: j’ai eu 150cm (un peu plus) pour 120cm de laize. Il va falloir « bidouiller » pour que tout rentre.

DSC_0038

Le patron: les modifications et les difficultés

Je ne présente plus la jupe : ddchardon de Deer and Doe. Elle est largement connue des couturières et elle est largement vue sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une jupe taille haute à plis avec des poches.

J’ai acheté le patron dès mes débuts en couture, mais j’avais peur que la forme n’aille pas avec ma morphologie. Je vais avouer que la quantité des plis et le manque d’expérience me faisaient peur. Cette année je me suis lancée avec une 1ère version bleu-marine à pois puis une 2ème version avec un tissu soft cactus.

 

Pour les 3 versions j’ai réalisé la version A sans empiècement en bas de la jupe. J’ai trouvé cela inutile (c’est chacun qui voit), il est possible de réaliser l’empiècement avec un tissu contrastant et cela peut être très joli.

Il s’agit d’un patron simple, la seule difficulté se trouve (selon moi) au moment de la couture des plis. En effet, il y en 9 à coudre. J’avoue avoir trouvé cela rébarbatif : la déconcentration et l’envie d’avancer se fait rapidement sentir.

DSC_01872

Sur les 3 versions, j’ai réalisé l’ourlet du bas à l’aide d’un biais. J’aime cette façon de faire, je trouve la finition plus jolie. Sur ma version en wax, j’ai décidé de ne pas thermocoller la ceinture, et cela convient très bien.

Pour le reste, je n’ai rien à redire. C’est un patron juste parfait et très bien expliqué. Il est adapté aux couturières qui ont déjà cousu quelques vêtements plus simples. Les  schémas permettent de bien comprendre les explications. Comme toujours, les patrons Deer and Doe sont  une valeur sûre.!! 🙂

collage2

Conclusion

J’ai mis du temps à te coudre ma petite DDchardon, mais je dois t’avouer que je t’aime beaucoup. Je suis conquise par ce patron, c’est une jupe style seventies: un style que j’aime beaucoup et convient parfaitement à ma morphologie.Par contre, j’ai un bon popotin, j’avoue que les plis à l’arrière ne m’avantagent pas. Une future version sans plis derrière? Pourquoi pas, il faut que je teste.

Elle a des poches: c’est un super atout. Je ne sais jamais où mettre mes mains alors j’adore les avoir dans des poches!

Pour moi, elle convient à plein de styles de tissus, on peut s’amuser avec les genres, les motifs et les couleurs. En plus, elle donne l’impression d’avoir une taille si fine!!!  C’est génial!!

DSC_0188

VOUS AVEZ VU CETTE TAILLE ????? 🙂

Cette jupe peut être classe, portée avec des talons et un petit haut sexy. Elle peut aussi être décontractée comme mes versions. On y est à l’aise, on peut courir, sauter, danser, grimper aux arbres. C’est tout ce que je demande d’un vêtement donc d’un patron!!! 😉

collage

c’te bouille!!!!!

DSC_0082

Le tournesol ça donne bonne mine!

Lizonlisette: le petit singe!

DSC_0152 (2)

Quand le vent s’engouffre!

J’ai même réussi à trouver le tag parfait pour ma jupe!!

Alors et vous, vous avez déjà cousu la Jupe Chardon? Quelle version? Quel tissu?

A très vite!!

Lizonlisette

 

 

2 réflexions au sujet de « La ddchardon colorée! »

Laisser un commentaire

